Visite de chantier à Nazelles-Négron : des visiteurs médusés

Version imprimableVersion imprimable

 

Un chantier de grande ampleur

Le chantier de Nazelles-Négron réalisé en partenariat avec la commune et l'ASSAD, a démarré en Octobre 2016. La livraison est prévue début 2018.

Il se compose de douze logements T3 sociaux et très sociaux (PLAI, PLUS, PLS) et d'une salle d'activité communale avec bureau et sanitaires, pour une surface totale de 934 m². La salle communale accueillera les célébrations des riverains comme les événements des associations locales.

Comme toutes les opérations Foncière Chênelet, les logements sont très économes en énergie, construit en éco-matériaux, avec récupération des eaux de pluie, toit végétalisé... Cette éco-construction permet de limiter la "consommation énergétique fluide" pour un T3 à environ 50 euros par mois.

Et comme toujours, 70% du coût de l'opération bénéficie aux entrepreneurs locaux, favorisant ainsi l'insertion de nombreuses personnes sur les métiers innovants de l'éco-construction sur la commune.

Sur la partie logement du projet, la Fondation Abbé Pierre, la Carsat, la région, le département, la communauté d'agglomération et l'Etat sont co-financeurs.

Une action locale concertée

Cette opération a mobilisé l'ensemble des acteurs politiques (Etat, région, département, communauté de commune, commune...) ainsi que les acteurs locaux de l'éco-construction et de l'insertion. Ce jeudi 13 avril 2017, une "visite de chantier", intiative de la commune, a permis à l'ensemble des partenaires de raconter in situ la génèse du projet aux riverains, venus nombreux découvrir les logements.

Des visiteurs médusés

Passée la première surprise, liée au montage atypique des murs préfabriqués en usine, la visite des logements en éco-construction a tout autant étonné les visiteurs. L'architecte du projet, Caroline Guilhot-Gaudeffroy, cabinet d'architecture local "Rond comme un carré", spécialisé dans l'habitat écologique et performant, a répondu aux nombreuses interrogations des visiteurs.