Recherche et développement - Expertise - certifications
Pour concevoir et construire des logements écologiques à charges maîtrisées avec des équipes en insertion, Chênelet construction s’appuie sur des compétences internes poussées ainsi que sur des partenariats et participations à des réseaux professionnels.
Ces compétences sont bien transférables dans le cadre des formations générales ou spécialisées dispensées par l’organisme de formation Chênelet développement.
Pour toutes informations complémentaires sur l’offre de formation de Chênelet développement, merci de nous contacter. Formulaire de contact: ici.
Compétences techniques spécifiques
Analyse environnementale des matériaux et procédés de construction :
Chênelet construction utilise pour comparer les solutions constructives en filière d’éco-construction avec les solutions conventionnelles le logiciel d’analyse COCON, édité par Luc Floissac (société Eosphere).
Ce logiciel prend en compte les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) de la base de données INIES mais également de nombreuses données sur des éco-matériaux en provenance des pays précurseurs (Allemagne, Autriche, Suisse). COCON est le seul outil d’analyse progiciel qui valorise spécifiquement les caractéristiques des éco-matériaux.
Lien officiel: Eosphere
Certification Concepteur Européen de bâtiments Passifs
Nous sommes certifiés CEPH Designer, certification permettant de garantir la maîtrise complète du processus de conception - réalisation - suivi- livraison d'un bâtiment au standard Passivhaus suivant les critères définis par le Passive House Institut de Darmstadt.
Voir le lien vers la base de données européenne des concepteurs certifiés CEPH : cliquez ici
Nous maîtrisons le processus de labellisation "bâtiment passif" auprès des organismes certificateurs (voir certification passive du bâtiment SCHOONAERT de Saint Omer) : cliquez ici
Conception de bâtiments à faibles besoins d’énergie :
Chênelet construction est spécialisé dans la conception et la construction de bâtiments à faibles besoins d’énergie. Nous disposons des compétences nécessaires pour accompagner des projets de bâtiments à basse consommation d’énergie, passifs et à énergie positive :
- HPE 2005 niveau BBC & RT 2012
Etanchéité à l’air des bâtiments et thermographie infrarouge :
Chênelet construction est opérateur de mesure qualifié en infiltrométrie (Examen SIRTEME France).
Nous pratiquons la mesure de l’étanchéité à l’air de nos bâtiments conformément à la norme NF EN 13829 avec matériel Blower Door Minéapolis, ainsi que la recherche de fuites et la qualification des ponts thermiques de l’enveloppe par thermographie infrarouge, en construction neuve ou en rénovation.
Nous sommes également qualifiés à la conception et la mise en œuvre de systèmes d’étanchéité à l’air performants niveau BBC et Passivhauss, en filières sèches (construction bois) et humides (maçonnerie). (voir fiche Logements Chênelet de Loos en Gohelle : Q4 Pa Surf : 0,28 m3/h/m2).
Sirteme France www.sirteme.com
Blower door France : www.blowerdoor.fr/antaro-test
Etudes hygro-thermiques
Nous réalisons les études thermiques de nos maisons sous modes de calculs (ISO CEN 13790) et outils progiciels reconnus (LESOSAI, PHPP 2007) au niveau international pour leur excellence et surtout leur adéquation avec nos procédés constructifs (valorisation des apports solaires et apports métaboliques, inertie, calcul de l’énergie utile).
Expertise Construction paille label BBC Effinergie :
Chênelet construction est reconnu comme expert construction paille pour la région Nord Pas de Calais, validé par le Réseau Français de la Construction en Paille (RFCP), pour l’expertise et le suivi de chantiers paille candidats à la labellisation BBC Effinergie, dans le cadre de l’accord RFCP / Promotelec / Effinergie signé le 15 juin 2010.
Dans l’attente de règles professionnelles « paille » (attendues courant 2011), cette procédure permet de labelliser BBC Effinergie les bâtiments isolés en bottes de paille.
Pour plus d’informations sur le processus de certification :
Réseau Français des constructeurs pailles: www.compaillons.eu
Formations à la réalisation d’ouvrages en béton de chanvre :
Chênelet construction dispose d’un agrément (N° de prestataire : 21100062110) délivré par l’association Construire en Chanvre pour former les professionnels du bâtiment à la réalisation d’ouvrages en béton de chanvre, suivant les prescriptions des règles professionnelles validées par l’Agence Qualité Construction (AQC).
Habilitation à l’utilisation de la méthode Bilan Carbone TM de l’ADEME
Chênelet construction dispose de l’agrément méthode bilan carbone de l’ADEME permettant de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) des différentes activités du groupe, notamment matériaux, procédés de construction et vie en œuvre.
Site officiel bilan carbone: ici
Insufflation professionnelle de ouate de cellulose :
Chênelet construction est opérateur qualifié en insufflation / projection de ouate de cellulose (formation qualifiante ISOPROC).
Cette qualification nous permet d’assurer une reproductibilité de la qualité d’insufflation en ouate de cellulose de nos ouvrages et de former des opérateurs professionnels et aguerris à cette technique d’isolation thermique et acoustique.
Mesure de la qualité de l'air intérieur :
Opérateurs de mesure qualifiés en thermographie
Nous utilisons la thermographie pour qualifier les enveloppes de nos bâtiments (recherche de fuites en infiltrométrie, homogénéité des couches isolantes des caissons préfabriqués, qualification des liaisons constructives...).
Nous sommes opérateurs qualifiés en thermographie, inscrits sur le tableau des thermographes professionnels formés par l'institut de la thermographie) et membres professionnels de l'institut de la thermographie
Voir le lien vers le site de l'institut de la thermographie.
Adhésions, partenariats et interventions
Association COBATY :
Chênelet construction est membre de l’association COBATY France, qui regroupe les professions complémentaires autour de l’acte de construire.
La maison passive France :
En 2018, tous les bâtiments neufs devront atteindre le niveau de performance « zéro énergie » ou presque (directive européenne 2010/31/UE dite EPBD2).
Pour y arriver, le concept passif existe depuis les années 1995 en Allemagne. Chênelet construction est membre de l’association « La maison passive France ».
Le label Finansol : une garantie de transparence et de solidarité
Association fondée en 1995, Finansol a pour mission de développer la solidarité dans l’épargne et la finance.
La Foncière Chênelet bénéficie du label finansol qui garantit la solidarité et la transparence des investissements consacrés aux projets de construction écologique.
http://www.finansol.org/
Licence professionnelle « Energies Renouvelables et Efficacité Energétique », Université Lille 1 :
Chênelet construction intervient dans le cadre de la toute nouvelle licence professionnelle « Energies renouvelables et efficacité énergétique » créée en partenariat avec l’Université de Lille 1.
Master Bâtiment à Energie Positive Ecole des Mines de Douai :
Chênelet construction intervient dans le cadre de la spécialisation « bâtiment à énergie positive » de l’option génie énergétique de l’école des mines de Douai.
Négawatt
Chênelet construction soutient la démarche négaWatt (sobriété - efficacité énergétique – énergies renouvelables) et contribue ainsi à répandre le principe suivant lequel " la meilleure des énergie est celle qu’on ne dépense pas ".