Emplacement
Bâtiment, restaurant de la Coopérative Baraka
Chênelet participe à la construction d'un bâtiment multi-activités à Roubaix pour le compte de la Coopérative Baraka : restaurant Biologique , salles de conférence / accueil de groupes, jardins urbains...
En plus d'être un bâtiment très performant ( il n'aura pas de système de chauffage conventionnel mais un chauffage sur air neuf par double flux à très haut rendement ) , basé sur l'utilisation de matériaux locaux et principalement bio sourcés, le chantier de construction a permis à 80 personnes de l'agglomération de Lille / Roubaix / Tourcoing de venir se former à différentes techniques d'éco-construction : isolation paille, ouate de cellulose, bardage bois non traité, petite menuiserie, enduit terre / chaux... dans le cadre de chantiers de formation coordonnés par Chênelet Développement et financé par le fond social européen et la coopérative Baraka.
A l’origine du projet
Dans le prolongement de la dynamique du restaurant associatif l’Univers qui sert des repas à des personnes vivant de minima sociaux, un groupe de personnes essayant de conjuguer solidarité et insertion par l’économique a décidé d’ouvrir un restaurant afin de créer des emplois stables. En plus de l’activité commerciale, les locaux de Baraka sont un lieu d’accueil pour les associations, les conférences et des activités liées à la terrasse-jardin. Véritable lieu d’échange, coin de nature en pleine zone urbaine, Baraka représente une autre façon d’entreprendre, une manière de mettre le marchand au service du non-marchand.
Description du projet
Baraka est un projet innovant sur le plan social et environnemental, le défit est de créer une activité économique, tout en préservant l’environnement et en adoptant une démarche coopérative. La construction d’un bâtiment fait de matériaux écologiques et très peu consommateur d’énergie est apparu comme une évidence. SPL et Chênelet sont alors intervenus pour la construction de ce bâtiment bioclimatique et passif et la coordination de 15 semaines de chantier de formation.
Technique de construction et performances du bâtiment
La structure est en bois, l’isolation en paille, les matériaux utilisés sont sains et biosourcés. Ce bâtiment consommera seulement 1500 kwh d’énergie finale pour ses besoins de chauffage, soit moins de 50 centimes d’euros par jour.
L’originalité de ce chantier
Le savoir-faire de Chênelet en matière d’éco-construction a été partagé dans le cadre des chantiers participatifs encadrés par l'organisme de formation, Chênelet Développement. Ainsi, des personnes issues de tout horizon ont eu l’occasion de participer à ce chantier et de découvrir les techniques d’éco-construction : usagers de l’Univers, jeunes de l’École de la deuxième chance, des Papillons blancs, habitants de Roubaix et de l’ensemble de la région lilloise. Ces formations ont été financées par la Coopérative ainsi que par le Fond Social Européen.