Emplacement
Gîtes solidaires et écologiques à Landrethun Le Nord (62)
Le site de Chênelet développe sa capacité d'accueil grâce à la construction de gîtes écologiques et solidaires. Trois maisons (T4-T5-T6) et deux studios permettront de loger des personnes en formation, des visiteurs et d'offrir également un hébergement alternatif de weekends et de vacances à des familles, et notamment des familles avec une personne handicapée.
Créer de nouveaux parcours d'insertion dans le secteur hôtellerie- restauration
L'objectif est d'adosser à l'activité existante de restauration une activité d'hébergement confiée à l'ACI Chênelet (atelier et chantier d'insertion), qui propose des parcours d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi. La forte demande dans le secteur touristique sur la Côte d'Opale rend pertinente la mise en place d’une telle formation, d'autant que les personnes formées par ailleurs dans les écoles d'hôtellerie de la région migrent vers des régions plus attractives (Métropole Lilloise, PACA et Aquitaine).
Développer une offre d'hébergement originale et adaptée aux besoins du site et à l'accueil de personnes handicapées
L'activité de formation sur le site du Chênelet génère un besoin d’hébergement. L'accueil sur le site permettra également un gain de temps ; les hébergements comme les lieux de restauration sont éloignés et très dispersés en milieu rural. Dans le même temps nous développons une offre de « tourisme responsable » pour des familles, pendant les weekends et les vacances. Les offres de gites écologiques et solidaires sont peu nombreuses dans la région.
Nos gîtes seront par ailleurs adaptés à l'accueil de personnes handicapées.
Poursuivre la démarche d'innovation
Le groupe Chênelet expérimente depuis 1998 des techniques constructives écologiques innovantes : ossature bois, briques de terre crue, bois massif cloué, isolation ouate de cellulose. Avec les gîtes, nous validerons le process d'une gamme supplémentaire : ossature bois-isolation paille. L'utilisation de la paille comme isolant représente un enjeu important pour le secteur du bâtiment. C'est un matériau naturel, économique, issu d'une exploitation locale, participant par conséquent à la mise en valeur des ressources locales. La paille utilisée comme isolant améliore très nettement la performance thermique des logements.
Venez découvrir nos prestations d'hébergement dans nos gîtes ici