La Foncière Chênelet, finaliste de "La France s'Engage"

Version imprimableVersion imprimable

La Foncière Chênelet est issue du Chênelet, qui depuis 30 ans a accompagné plus de  6 000 personnes vers un retour à l’emploi. Conscient des difficultés que certains des salariés pouvaient rencontrer dans leurs logements sociaux (charges élevées, onéreux au quotidien, souvent vétustes vecteurs d’exclusion social), nous avons imaginé et développé une gamme de logements sociaux écologiques, sains, confortables et à très faibles consommations pour répondre à ces problématiques. Nous les avons pensés afin qu’ils soient adaptés à tous tant pour les personnes âgées qu’en situation de handicap.

Nous mobilisons pour ce faire des artisans locaux, des structures solidaires, des chantiers d’insertion et les ressources du territoire. Nous allons là où les bailleurs sociaux ne veulent pas aller, dans les zones rurales et périurbaines.

Fort de cette première expérience concluante dans la construction de logements, nous avons élaboré une méthodologie d’éco-rénovation pour déployer l’action de la Foncière sur le parc existant vétuste et vacant.

Au travers d’un partenariat avec des institutions publiques nous entreprenons de rénover écologiquement d’anciens logements de fonction en logements très sociaux, sains, confortables et à faibles charges.

Nous avons déposé une demande pour le label la France s’Engage, initiative mise en place par le président de la république accompagnant et soutenant des projets innovants au service de la société. Nous avons été retenus parmi les 30 projets finalistes de cette session et 15 seront labellisés. 12 projets seront choisis par le Président de la République et 3 seront désignés par le vote des internautes.

Ce label nous donnera les moyens d’essaimer ce projet et d’augmenter ainsi le nombre de bénéficiaires.